La taxe sur les emballages en plastique
À partir du 1er avril 2022, le Royaume-Uni appliquera une taxe sur les emballages en plastique contenant moins de 30 % de plastique recyclé. Cette taxe concerne les entreprises du Royaume-Uni qui fabriquent ou importent 10 tonnes ou plus d'emballages en plastique sur une période de 12 mois. La taxe s'élève à 240 € (200 £) par tonne. Pour plus d'informations sur la taxe sur les emballages plastiques, cliquez ici.
La taxe sur les emballages plastiques considère que tous les plastiques sont fabriqués à partir de matériaux vierges, sauf s'il existe une preuve qu'ils contiennent des matériaux recyclés.
RÉPONDRE AUX DEMANDES DU MARCHÉ
Pour répondre aux demandes du marché et atteindre nos objectifs circulaires, ANL Packaging réutilise déjà ses déchets industriels (PIW) puisque nous disposons de 11 extrudeuses en interne.
Depuis 2019, nous utilisons du RPET post-consommation (PCW). Au fil des années, nous avons augmenté notre utilisation du RPET. Actuellement, la majorité de nos produits contenant du PET contiennent de façon standard 30% de déchets post-consommation (PCW). Un pourcentage plus élevé de PCW est disponible sur demande.
GARANTIR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Garantir la sécurité alimentaire est notre priorité. C'est pourquoi ANL Packaging prend de nombreuses dispositions supplémentaires pour garantir la sécurité alimentaire de notre RPET :
- Nous n'achetons que des flocons de PCW broyés, lavés et séchés (les matériaux insolubles dans l'eau comme le métal, le bois et les produits chimiques sont éliminés). Nous n'achetons que du PCW provenant de sources européennes (le PET en Europe est composé à près de 100 % de matériaux certifiés sûrs pour l’alimentaire).
- ANL demande la conformité aux exigences REACH (garantit l'élimination de tous les autres produits chimiques).
- Tout notre PCW est traité dans notre installation SSP avant d'être utilisé dans nos emballages. Ce processus permet non seulement d'améliorer les propriétés physiques, mais aussi de s'assurer que le produit final est approuvé pour le contact alimentaire direct. Nous sommes agréés par l'EFSA pour ce processus.
- Nous utilisons le PCW dans la couche B, derrière une couche A de PET vierge, qui agit comme une barrière fonctionnelle.
- ANL Packaging est certifié BRCGS. Tous nos emballages sont conformes à l'ensemble des réglementations en vigueur.
- La stabilité des couleurs du RPET est inférieure à celle du PET vierge. Pour contrer cette instabilité, nous surveillons étroitement la couleur en utilisant les spécifications du LAB.
QU'EN EST-IL DU PP ?
Pour le PP, c'est une autre histoire. Comme indiqué précédemment, nous utilisons nos déchets industriels depuis longtemps. La bande restante après le thermoformage est regranulée et utilisée pour extruder un nouveau film pour nos machines de thermoformage.
Pour le PP, le PCW de qualité alimentaire n'est pas disponible en grandes quantités pour le moment. Le PP recyclé mécaniquement n'est pas de qualité alimentaire. Il est donc utilisé principalement dans la construction et les applications automobiles ou dans les emballages non alimentaires.
À l'heure actuelle, le seul moyen d'obtenir du PP de qualité alimentaire à partir de déchets de post-consommation est le recyclage chimique. Malheureusement, cela découle sur une disponibilité limitée et des prix très élevés. En outre, tous les pays européens ne considèrent pas le recyclage chimique comme un recyclage.
Conclusion
Notre objectif est de fabriquer des emballages à l'épreuve du temps afin d'assurer une relation à long terme avec nos clients et de les guider vers des emballages plastiques durables sur mesure.
Anticipating market moves and responding to changing laws and regulations throughout Europe and beyond challenge us. It forces us to be adaptable. But we are confident we are on the correct path toward our circular vision.